Junë, un artiste à découvrir !

L’équipe de Starculturel à rencontrer Junë un artiste à découvrir. Voici l’entrevue que nous avons eues avec lui.
  • Parle-moi de toi (Parcours musical, expériences musicales, influences musicales, arrivée du 1er album)
Né à Montréal au début des années 80, Junë découvrit sa passion pour la musique à un très jeune âge. Ainsi, dès l’âge de 8 ans, il commença à suivre des cours de guitare ainsi que des cours de théorie musicale dans une école de musique privée du Sud-Ouest de la ville. Quelques années plus tard, après avoir fait quelques spectacles, il décida d’approfondir ses horizons musicaux en apprenant un autre instrument, la batterie. Au milieu de l’adolescence, ses influences musicales vont de Pearl Jam à Jimi Hendrix en passant par Radiohead et Eric Clapton. C’est au milieu des années 90 qu’il forma son premier groupe de musique en tant que guitariste. Il jouait dans les bars des chansons de reprises tout en y faufilant quelques-unes de ses compositions. Nous voilà en 2001. Après bon nombre de spectacles et d’expériences en studio, il devint le chef de file et chanteur du groupe. Après avoir eu le privilège de faire partie de différents concours d’envergure dont le Festival International de la chanson de Granby, il prit la décision de partir en solo afin d’explorer de nouveaux horizons.  C’est au début de l’année 2008 que Junë entre en studio afin d’enregistrer son 1er album solo. Doté d’un style pop-rock-électro, l’album revendique des thèmes du quotidien. Des paroles touchantes et parfois sombres sur la vie en général, mais qui laisse aussi place à un rayonnement de soleil. Des mélodies accrocheuses, des ambiances d’une grande profondeur qui surprend. Différentes rencontres et expériences lui ont permis d’acquérir énormément de maturité et cela transperce dans ses textes, son univers et son espace. L’album fut enregistré et réalisé au Studio 8 par Nico Lelièvre et masterisé par Eric Tourangeau, ce qui a permis à Junë d’y acquérir une sonorité particulière, un son qui colle bien à sa personnalité. Junë signe son premier contrat de disque en 2008 avec le label Disques Milagro et nous présente à l’automne de cette même année son premier album, Mon espace.
  • Critiques du 1er album : Mon espace
Ce premier opus a été salué par la critique, notamment par Marie-Christine Blais du journal La Presse. En plus de placer Mon espace parmi le top 10 des meilleurs albums parus en 2008, la journaliste et critique a écrit : « Il y a vraiment quelque chose de différent, de prometteur chez ce Junë avec sa voix d’une couleur particulière et son charme indéniable à la pop électro ». Par ailleurs, Junë a été en lice parmi huit finalistes pour remporter le Grand Prix de la relève musicale Archambault, un prix décerné aux artistes ayant lancé leur premier album.

  • Arrivée du 2ième album : Saisir le temps
Après une année et demie passée sur la route à promouvoir Mon espace, Junë a commencé à envisager la création d’un second album. Toutefois, des problèmes de santé éprouvés à partir de 2010 ont considérablement retardé ses plans d’écriture. Suite à de longs mois de repos et de réflexion sur son avenir d’auteur-compositeur-interprète, Junë a progressivement renoué avec sa passion : la musique. Il a donc repris l’écriture, créant des chansons aux mélodies inédites et au son davantage organique.
PHOTO: MPV
L’établissement de son plan de travail était en cours lorsque Junë a fait la rencontre du réalisateur-arrangeur  Hugo Perreault (Richard Séguin, Alexandre Belliard, Laurence Jalbert, Steve Marin, Michel Robichaud, Okoumé, etc.) au Studio grosse roche. Quelques mois plus tard, au début de l’été 2015, ils ont commencé à travailler ensemble sur le deuxième album de ce dernier. Dès les premiers instants, la chimie s’est installée entre eux. Par contre, avec un emploi à temps plein dans le domaine de la gestion, il était difficile pour Junë de se concentrer uniquement à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète.
PHOTO: MPV
Nous voilà en 2018, après mûres réflexions quant à son avenir dans le domaine de la musique, Junë est maintenant prêt à nous présenter son tout nouvel album, intitulé Saisir le temps, un album durant lequel des thèmes associés au temps apparaîtront sous différents angles : l’atmosphère, le climat, la durée, le moment propice et l’avenir. À paraître en distribution numérique en juin 2018.
  • Fait autre chose dans la vie?
Je suis gestionnaire en commerce de détail et technicien comptable à temps plein. Je fais de la musique les soirs et les fins de semaine par passion.
  • Nouveau projet musical, la suite pour Junë?
Oui, un projet en duo avec Hugo Perreault. Le projet s’appelle Ben assis. Un style folk / country. On a commencé l’enregistrement dernièrement. Il y aura peut-être un EP qui paraîtra vers la fin 2019. On verra où ce projet nous mènera!
  • Prochains spectacles
23 mars : microbrasserie St-Arnould (Tremblant)
26 avril : Pub Barils et Ardoises (Prévost)
17 mai : Pub Barils et Ardoises (Prévost)
15 juin :  microbrasserie St-Arnould (Tremblant)
PHOTO: MPV
Un mot pour la relève musicale?
Faire les projets qui vous tentent sur le plan musical. Ne pas trop se mettre de barrières dans le style et la forme. C’est de cette manière qu’on faire ressortir notre personnalité, notre propre couleur musicale. Tout simplement de faire la musique avec passion!
je remercie Le Coin Rétro  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *